Maude Barlow Speaking at Defend Our Coast Rally in Victoria, BC

Maude Barlow

Maude Barlow est l’ancienne présidente du Conseil des Canadiens. Elle préside le conseil d’administration de l’organisme Food and Water Watch dont le siège social est à Washington. Elle a siégé au conseil exécutif de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature et elle fait partie du Conseil pour l’avenir du monde, établi à Hambourg.

Maude est titulaire de quatorze doctorats honorifiques et elle a reçu de nombreux prix, notamment en 2005, le prix Right Livelihood (surnommé l’autre Nobel) et le prix Cultural Freedom Fellowship de la Fondation Lannan; en 2008, le prix Hommage des Prix canadiens de l’environnement; en 2009, le prix de la réalisation environnementale exceptionnelle du Jour de la Terre et le prix Planet in Focus Eco Hero; enfin en 2011, le prix EarthCare, la plus haute distinction internationale décernée par le Sierra Club (É.-U.)

En 2008 et 2009, elle était conseillère principale en matière d’eau auprès du président de l’Assemblée générale des Nations Unies et elle a mené avec d’autres la campagne pour faire reconnaître l’accès à l’eau en tant que droit humain par les Nations-Unies. Elle a rédigé des douzaines de rapports et elle est l’autrice de dix-neuf ouvrages, dont Whose Water is it Anyway? Taking Water Protection Into Public Hands et son dernier titre: Boiling Point: Government Neglect, Corporate Abuse, and Canada’s Water Crisis.