
Il y a urgence : nous avons besoin d’un régime d’assurance-médicaments maintenant plus que jamais.
L’inflation ronge nos portefeuilles obligeant des millions d’entre nous à choisir entre payer le loyer, faire l’épicerie ou remplir nos ordonnances. La flambée des prix des médicaments prive nos hôpitaux de milliards à un moment où nous devons réinvestir massivement pour sauver le système de soins de santé public.
Nous pouvons obtenir l’accès aux médicaments sur ordonnance pour tous(toutes) pourvu que vous agissiez.
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’est engagé à adopter une Loi sur l’assurance-médicaments du Canada d’ici la fin de 2023. La législation pourrait être adoptée dès le printemps. Les grandes sociétés pharmaceutiques et leurs alliés du secteur de l’assurance s’emploient présentement à torpiller ce projet.
Nous devons riposter.
Les grandes sociétés pharmaceutiques ont le pouvoir de l’argent. Mais, nous représentons la grande majorité des Canadien(ne)s, dont neuf sur dix disent vouloir une assurance-médicaments. En nous unissant dans les villes et villages du Canada pour réclamer l’assurance-médicaments maintenant, nous pouvons assister à un essor historique du système de soins de santé public que nous chérissons.

C’est avec vous que commence la lutte pour l’assurance-médicaments
Le Conseil des Canadiens invite ses membres, ses organisations alliées et ses partisan(e)s individuel(le)s à saisir cette occasion et à se joindre à la lutte pour obtenir un régime d’assurance-médicaments public et universel.
Voulez-vous vous joindre à d’autres sympathisant(e)s du Conseil des Canadiens dans votre région pour lutter pour l’assurance-médicaments? Remplissez notre formulaire !

Il nous faut un régime d’assurance-médicaments public, à payeur unique
pour remplacer notre système brisé, disparate, à l’américaine. La grande majorité des Canadien(ne)s croient que l’accès aux soins de santé devrait être fondé sur les besoins plutôt que sur la capacité d’une personne de payer. Il devrait en être de même pour les médicaments sur ordonnance. Pourtant, alors que le prix des médicaments ne cesse d’augmenter, les failles béantes de notre mosaïque d’assurance-médicaments publique et privée font que de plus en plus de gens sautent des doses, s’endettent, deviennent plus malades et, dans certains cas, meurent.
On peut garantir l’accès de tous(toutes) aux médicaments
Des dizaines d’autres pays sont déjà dotés de régime d’assurance-médicaments public qui couvre tout le monde. Le Canada est le seul pays avec un système de soins de santé public qui ne le fait pas. Le Conseil consultatif du gouvernement fédéral sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments a recommandé la mise en place d’une couverture publique universelle en 2019.
Nous devons faire monter la température politique pour faire de l’assurance-médicaments une réalité.
Le Conseil des Canadiens a un plan ambitieux pour faire monter la pression sur le gouvernement Trudeau. Nous sommes à mettre sur pied une vaste coalition nationale en faveur d’un régime d’assurance-médicaments public et nous participerons à une journée de lobbying à Ottawa ainsi qu’à des assemblées publiques à la grandeur du pays. Nous serons présents dans les médias et nous exercerons des pressions sur les principaux député(e)s et ministres. Avec votre participation, nous pouvons ensemble mettre ce plan à exécution dans votre communauté.
Nous savons ce qu’il faut faire
Un régime d’assurance-médicaments public qui couvre l’ensemble des Canadien(ne)s fera baisser le prix des médicaments et permettra de réinjecter des milliards de dollars dans les budgets des gouvernements et des hôpitaux. Il permettra également de réduire considérablement ce que les gens paient à la pharmacie, à pas plus de 100 $ par année.
