John Cartwright
CC BY 2.0 Unifor/CAW

Président

John Cartwright a été élu président du Conseil des Canadiens à l’assemblée générale des membres de juin 2019. Il est président du Conseil du travail de Toronto et de la région de York, lequel représente quelque 200 000 ndiqué.e.s qui travaillent dans tous les secteurs de l’économie. Menuisier de métier, John a dirigé le Conseil des métiers de la construction du centre de l’Ontario pendant une décennie avant d’être élu à son poste actuel.

Au fil des années, il a participé à l’élaboration de nombreuses campagnes, notamment les campagnes pour l’éducation publique et le transport en commun en tant que bien public ainsi que les campagnes Toronto Waterwatch et Toronto Hydro pour défendre des services publics vitaux. John est très impliqué dans les dossiers d’apprentissage et de formation ainsi que dans l’élaboration de la stratégie des emplois verts du Congrès du travail du Canada. Il est également l’auteur de « Greenprint for Greater Toronto ».

En 2007, il a dirigé la campagne fructueuse en Ontario pour le salaire minimum à 10 $/h, lançant par la suite la coalition « Good Jobs for All » qui a été suivie du congrès « Good Green Jobs for All ». Depuis son élection comme président du Conseil du travail de Toronto, John travaille de concert avec des syndicats affiliés à la mise en œuvre pour le mouvement syndical de Toronto d’un programme persuasif en matière d’équité et de lutte contre le racisme systémique et les politiques haineuses. La direction du Conseil du travail de Toronto est parmi les plus diversifiées de tous les organismes syndicaux centraux au pays.

John est le coprésident du Toronto Community Benefits Network, un organisme qui a négocié des ententes innovatrices pour ouvrir aux femmes et aux membres des communautés autochtones et racisées des perspectives de carrière dans des projets de construction majeurs. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes publics, dont celui du United Way of Greater Toronto et du Conseil des Canadiens. Il appuie activement le Conseil depuis sa fondation.