Montréal ─ Alors que tout indique que le premier ministre Stephen Harper déclenchera les élections fédérales aujourd'hui, le Conseil des Canadiens prendra part à une manifestation prévue à Montréal pour l'accueillir… Et pour souhaiter « bon vent! » à M. Harper et à l'héritage des conservateurs.
De concert avec d'autres groupes, le Conseil des Canadiens tiendra une manifestation pacifique et optimiste à l'extérieur du point de rencontre des conservateurs réunis à l'occasion d'une manifestation prévue dans la circonscription de Mont‑Royal, à laquelle Stephen Harper doit participer.
Le Conseil des Canadiens, un groupe d'action citoyen indépendant, appelle les gens à voter en grand nombre à la prochaine élection afin de marquer un tournant politique décisif avec la campagne Allez voter!
La présidente nationale du Conseil des Canadiens, Mme Maude Barlow, invite la population à chasser les conservateurs fédéraux du pouvoir. Dans son plus récent rapport, Broken Covenant: How Stephen Harper Set out to Silence Dissent and Curtail Democratic Participation (Alliance brisée : comment Stephen Harper a fait taire la dissidence et entravé le processus démocratique), elle dénote les torts causés à de nombreux aspects de la démocratie, des programmes sociaux, des soins de santé et de l'environnement du Canada sous le règne de Stephen Harper.
« Après neuf ans de pertes d’emplois, de privatisation des soins de santé, de baisses des salaires, de négligence environnementale et d'austérité, l’heure est au changement », affirme Maude Barlow. « Mais nous verrons un changement uniquement si nous faisons en sorte d'aller voter pour ce changement. Bien que nous soyons ébranlés par le cynisme des conservateurs avec le déclenchement précipité de ces élections afin de profiter de subterfuges permettant de contourner les règles sur les dépenses, nous devons saisir l'occasion pour remuer ciel et terre, comme citoyens, afin de définir nos priorités pour le prochain gouvernement. »
Le Conseil des Canadiens a critiqué ouvertement et sans réserve le gouvernement Harper sur des questions comme la protection de l'eau, la fracturation hydraulique, les pipelines, la campagne d'appels frauduleux, laLoi sur l'intégrité des élections, les soins de santé, les vérifications effectuées par Revenu Canada auprès des mouvements sociaux ainsi que les propositions en matière de commerce international telles que le Partenariat transpacifique (TTP) et l’Accord économique et commercial global (AECG), soit l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.
« Leur époque est révolue. Nous en avons assez vu », résume Sujata Dey, responsable de campagne sur le commerce international auprès du Conseil des Canadiens, qui participera à la manifestation avec le chapitre de Montréal. « Leur mandat a été marqué par des attaques constantes à l'endroit de tous les enjeux touchant quiconque s'intéresse un tant soit peu à la justice sociale. Mais se mettre en colère n'est pas suffisant. Il est impératif que les gens se mobilisent et saisissent cette occasion. Cette élection marquera un tournant pour tout le monde. »
Où : YM-YWHA – Les Centres communautaires juifs de Montréal, 5400, avenue Westbury, Montréal
(IMPORTANT : Veuillez consulter notre page Facebook pour connaître d'éventuels changements au lieu de rencontre. Nous croyons que c'est là qu'aura lieu l'événement des conservateurs.)
Carte :
Quand : 17 h (HAE)
Musique : Mon Doux Saigneur
De plus amples renseignements sur la campagne du Conseil des Canadiens sont offerts au lien suivant : http://canadians.org/fr/democratie
Renseignements aux médias : Marlo Turner Ritchie, 514-482-4435 (cell.)