Tribunal des peuples sur l'industrie minière canadienne à Montréal

Phil Charbonneau
6 années ago

La première audience du TPP, sur l’Amérique latine, aura lieu du 29 mai au 1er juin 2014 à Montréal.

Le Tribunal permanent des peuples (TPP) est un organe indépendant, pouvant à la demande de personnes et d'organisations de la société civile examiner des situations de violations flagrantes, systémiques et systématiques des droits des peuples.

L'extraction des ressources naturelles représente aujourd'hui une cause majeure de violation des droits humains et de destruction environnementale dans le monde. Les activités minières industrielles s'accompagnent fréquemment d'une dégradation environnementale, de conflits sociaux et d'une répression des mouvements de résistance. Saviez-vous que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social au Canada ? L'État canadien appuie par différentes actions, programmes et politiques le déploiement de l'industrie minière.

Notre chapitre de Montréal sera de la partie, ainsi que notre présidente Maude Barlow, qui sera membre du jury.

Voici l’horaire prévue de la fin de semaine :

  • Jeudi 29 mai: Soirée d’ouverture du Tribunal, 18h-20h30, Auditorium Adams, Université McGill
  • Vendredi 30 mai: Journée d’audiences sur les violations des droits et les impacts socio-environnementaux des activités minières canadiennes en Amérique latine, 9h-17h, CEDA, 2515 Delisle (métro Lionel-Groulx), Montréal
  • Samedi 31 mai - 9h-17h: Journée d’audiences sur le rôle du Canada dans le déploiement de l’industrie minière mondiale, CEDA, 2515 Delisle (métro Lionel-Groulx), Montréal
  • Samedi - 20h30: Soirée culturelle et festive du Tribunal!! Au Cabaret du Mile End, 5240 Avenue du Parc. Avec plusieurs artistes invitéEs: Juan Sebastian Larobina, Tomas Jensen, Yves Desrosiers, Darundaï, Kinokewin, les Bottes gauches et d’autres !
  • Dimanche 1er juin: Journée d’échanges et lecture du verdict

Traduction simultanée français-anglais-espagnol.

Pour un horaire plus détaillé, cliquez ici.

Pour vous inscrire, visitez cette page.