caring

Soins aux personnes âgées

Une crise nationale est apparue dans les foyers de soins de longue durée, les résidences-services et autres maisons de retraite.

Plus de 600 maisons de retraite et de soins infirmiers à la grandeur du Canada ont connu des éclosions de COVID-19, la Nouvelle-Écosse, l’Alberta, le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique étant les plus touchées, jusqu’à présent. À ce jour, plus de 80 % des décès dus à la COVID-19 se sont produits dans ces maisons et l’on s’attend à ce que nombre augmente.

Malheureusement, le risque d’une telle crise existait bien avant que le virus COVID-19 ne frappe le Canada. Des décennies de réductions de financement, des privatisations qui mettent les soins aux personnes entre les mains d’entreprises à but lucratif et l’affaiblissement des réglementations ont contribué à ces conditions.

Les travailleurs des foyers de soins de longue durée sont rendus vulnérables au même titre que les résidents. Les syndicats qui représentent le personnel soignant des maisons de retraite sonnent l’alarme depuis des années. Ces travailleurs, pour la plupart des femmes, racontent des histoires de charges de travail impossibles, de pénuries de personnel et de bas salaires. Ils travaillent souvent dans plus d’un établissement juste pour joindre les deux bouts. C’était vrai avant la pandémie et les conditions se sont aggravées lorsque le virus a frappé.

En outre, plusieurs travailleurs n’ont pas reçu l’équipement de protection individuelle dont ils avaient besoin, comme des masques faciaux, des gants et des blouses pour assurer leur sécurité et celle des résidents.

Il est nécessaire d’apporter des changements important à notre façon de dispenser des soins aux aînés. Le Conseil des Canadiens rassemble des gens de partout au pays pour demander au gouvernement fédéral d’agir de toute urgence pour que toutes les personnes âgées reçoivent les soins dont elles ont besoin, aujourd’hui et à l’avenir.

Les personnes sont toujours plus importantes que les profits. Prendre en charge les aînés et les travailleurs qui s’en occupent est un élément essentiel de notre système de soins de santé qui nécessite une surveillance et un financement publics solides.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez signer notre pétition pour soutenir nos personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.