Aller au contenu

Nous n’avons pas d’eau à gaspiller

Tout récemment, le mouvement pour la justice de l’eau a célébré une grande victoire : La grande société américaine, BlueTriton, a annoncé son intention de vendre sa plus grande usine d’embouteillage et de fermer ses opérations en Ontario d’ici janvier 2025.

Pendant des années, BlueTriton, autrefois Nestlé, extrayait suffisamment d’eau souterraine pour remplir pas moins de 14 milliards de bouteilles en plastique. Mises bout à bout, ces bouteilles s’étendraient sur 5,6 millions de kilomètres, soit assez pour faire 70 fois le tour du globe.

Bien qu’il s’agisse d’une victoire, la lutte n’est pas terminée. BlueTriton et d’autres entreprises continuent d’extraire des millions de litres d’eau souterraine chaque année dans d’autres régions du Canada, y compris au Québec et en Colombie-Britannique.

C’est inacceptable. L’eau est un droit fondamental de la personne, et non une marchandise à acheter et à vendre.

Il est temps d’empêcher ces grandes sociétés de gaspiller nos précieuses ressources à des fins lucratives.

Nous n'avons pas d'eau à gaspiller
Nous n’avons pas d’eau à gaspiller

Les dessous des grandes sociétés d’embouteillage

Des fonds spéculatifs de plusieurs milliards de dollars, des multinationales et des armées de lobbyistes bien payés veulent s’approprier notre eau et les infrastructures qui la fournissent, afin de nous la revendre à profit.

Après un lobbying intense de la part de l’industrie, le gouvernement fédéral a exempté les bouteilles en plastique de ses plans d’élimination progressive des plastiques à usage unique, l’année dernière.

Les grandes sociétés d’embouteillage achètent les droits d’eau des gouvernements provinciaux et concluent des accords secrets avec des communautés sous-financées à la grandeur du pays pour prendre le contrôle de l’eau du robinet des Canadiens.

Le lobbying s’intensifie pour que la nouvelle Agence canadienne de l’eau n’ait pas les pouvoirs de réglementation et d’application qui permettraient de protéger l’eau plutôt que les profits de l’industrie.

An artistic collage image of a water faucet, a young child, crushed water bottle, and a garbage can.

L’eau aux mains d’entreprises privées est une menace au droit de la personne à l’eau potable.

La protection la plus efficace contre les grandes sociétés d’embouteillage est un réseau informé et organisé de défenseurs de l’eau publique.

Devenez un défenseur de l’eau publique

De grandes victoires contre les grandes sociétés d’embouteillage

En 2024, Blue Triton a annoncé la fermeture de ses opérations en Ontario d’ici janvier 2025, mettant en évidence le pouvoir d’une pression publique soutenue.

En 2011, Blue Triton a exigé des permis de dix ans. Mais, seul un permis de cinq ans lui a été octroyé, après que le public ait inondé le ministère de l’environnement de l’Ontario de lettres d’opposition.

En 2016, la pression publique croissante a obligé l’Ontario à déclarer un moratoire sur les nouveaux permis d’embouteillage d’eau souterraine. Cinq ans plus tard, il a adopté des règlementations plus strictes et a habilité les municipalités à opposer leur veto aux permis proposés dans leurs limites.

Nous avons accueilli plus de 105 Communautés bleues dans le monde entier !Et nous avons récemment lancé le projet Écoles Communautés Bleues avec Maude Barlow pour soutenir les étudiants et les éducateurs dans leur action. Les Communautés bleues soutiennent le droit humain à l’eau, rejettent l’eau embouteillée et maintiennent les systèmes d’eau publics. Le programme fournit également un point de départ aux militants pour travailler ensemble localement, en nouant des relations et en renforçant le pouvoir des communautés.

L’an dernier, avec le SCFP, nous avons contribué à persuader le canton de Mapleton, en Ontario, de rejeter un dispendieux projet de financement en PPP qui aurait ouvert la voie à une privatisation accrue des infrastructures municipales d’eau dans tout le Canada.

Faites votre part pour soutenir notre travail

Commentaires et analyses