Quebec

Un New Deal Vert

La crise climatique est bien réelle. Le pergélisol en Arctique fond. Les vagues de chaleur tuent. Les forêts, les villes et les territoires autochtones sont la proie des flammes. Les crues centennales et les déclarations d’état d’urgence se multiplient, tandis que des millions de personnes dans le monde sont forcées de fuir leur foyer et souffrent de la famine.

Et la crise climatique n’est pas la seule à laquelle nous sommes confronté·es. La précarité du travail, la crise du logement et la montée du racisme menacent les communautés et le tissu social. Les communautés autochtones attendent encore que les promesses qui leur ont été faites soient tenues.

Seul un plan ambitieux nous permettra de surmonter, ensemble, ces multiples enjeux.

Un plan ambitieux et d’une portée considérable, qui viserait à réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 – faisant écho au savoir autochtone et aux connaissances scientifiques, à créer plus d’un million d’emplois de qualité qui subviendront aux besoin des familles et à bâtir des communautés inclusives.

Nous avons besoin d’un New Deal Vert — pour toutes et tous. Et il est nécessaire que toute la population prenne part à sa création.

Logo


La voie vers un New Deal Vert
 

1. UNIR UN MOUVEMENT DIVERSIFIÉ : La participation de toute la population sera nécessaire pour réaliser cet effort. Nous invitons les personnes de tous horizons et de tous mouvements, que ce soit les communautés autochtones, les activistes en justice migratoire, les mouvements ouvriers, les environnementalistes et la population en général, à unir leurs voix.
 

2. DÉVELOPPER UNE VISION COMMUNE : Nous nous rassemblerons ensuite dans les centres communautaires, les syndicats et les foyers partout au pays pour établir ensemble une vision commune de ce qu’un New Deal vert peut représenter pour le Canada.
 

3. EXHORTER LES DIRIGEANT·ES POLITIQUES À AGIR : Enfin, nous présenterons notre vision commune du New Deal vert aux dirigeant·es politiques et nous leur demanderons d’intégrer ses politiques visionnaires à leurs programmes.