fbpx
Aller au contenu
L’assurance-médicaments publique

Il y a urgence : nous avons besoin d’un régime d’assurance-médicaments maintenant plus que jamais.

Video par Emma Buchanan

L’inflation ronge nos portefeuilles obligeant des millions d’entre nous à choisir entre payer le loyer, faire l’épicerie ou remplir nos ordonnances. La flambée des prix des médicaments prive nos hôpitaux de milliards à un moment où nous devons réinvestir massivement pour sauver le système de soins de santé public. A publicly-funded, universal drug coverage program – also known as pharmacare – could change this.

Nous pouvons obtenir l’accès aux médicaments sur ordonnance pour tous(toutes) pourvu que vous agissiez.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’est engagé à adopter une Loi sur l’assurance-médicaments du Canada d’ici la fin de 2023. La législation pourrait être adoptée dès le printemps. Les grandes sociétés pharmaceutiques et leurs alliés du secteur de l’assurance s’emploient présentement à torpiller ce projet.

Nous devons riposter.

Les grandes sociétés pharmaceutiques ont le pouvoir de l’argent. Mais, nous représentons la grande majorité des Canadien(ne)s, dont neuf sur dix disent vouloir une assurance-médicaments. En nous unissant dans les villes et villages du Canada pour réclamer l’assurance-médicaments maintenant, nous pouvons assister à un essor historique du système de soins de santé public que nous chérissons.

C’est avec vous que commence la lutte pour l’assurance-médicaments

Le Conseil des Canadiens invite ses membres, ses organisations alliées et ses partisan(e)s individuel(le)s à saisir cette occasion et à se joindre à la lutte pour obtenir un régime d’assurance-médicaments public et universel.

Voulez-vous vous joindre à d’autres sympathisant(e)s du Conseil des Canadiens dans votre région pour lutter pour l’assurance-médicaments? Remplissez notre formulaire !

Il nous faut un régime d’assurance-médicaments public, à payeur unique

Pour remplacer notre système brisé, disparate, à l’américaine. La grande majorité des Canadien(ne)s croient que l’accès aux soins de santé devrait être fondé sur les besoins plutôt que sur la capacité d’une personne de payer. Il devrait en être de même pour les médicaments sur ordonnance. Pourtant, alors que le prix des médicaments ne cesse d’augmenter, les failles béantes de notre mosaïque d’assurance-médicaments publique et privée font que de plus en plus de gens sautent des doses, s’endettent, deviennent plus malades et, dans certains cas, meurent.

On peut garantir l’accès de tous(toutes) aux médicaments

Des dizaines d’autres pays sont déjà dotés de régime d’assurance-médicaments public qui couvre tout le monde. Le Canada est le seul pays avec un système de soins de santé public qui ne le fait pas. Le Conseil consultatif du gouvernement fédéral sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments a recommandé la mise en place d’une couverture publique universelle en 2019.

Nous devons faire monter la température politique pour faire de l’assurance-médicaments une réalité.

Le Conseil des Canadiens a un plan ambitieux pour faire monter la pression sur le gouvernement Trudeau. Nous sommes à mettre sur pied une vaste coalition nationale en faveur d’un régime d’assurance-médicaments public et nous participerons à une journée de lobbying à Ottawa ainsi qu’à des assemblées publiques à la grandeur du pays. Nous serons présents dans les médias et nous exercerons des pressions sur les principaux député(e)s et ministres. Avec votre participation, nous pouvons ensemble mettre ce plan à exécution dans votre communauté.

Nous savons ce qu’il faut faire

Un régime d’assurance-médicaments public qui couvre l’ensemble des Canadien(ne)s fera baisser le prix des médicaments et permettra de réinjecter des milliards de dollars dans les budgets des gouvernements et des hôpitaux. Il permettra également de réduire considérablement ce que les gens paient à la pharmacie, à pas plus de 100 $ par année.

Commentaires et analyses

L’assurance-médicaments maintenant ! A conversation hosted by Avi Lewis

The Council of Canadians kicked off its national pharmacare campaign with a conversation with patient advocates Bill Swan, Rowan Burdge, Monika Dutt, Erin Little, and our campaigner Nik Barry-Shaw, hosted by Avi Lewis.

Public Pharmacare Now Town Hall

Organize a Town Hall using this toolkit

If you’re interested in hosting a Pharmacare town hall, or would like to be connected with people who are hosting a town hall near you, please let us know here.


Public Pharmacare Now Window Sign Image


Pharmacare Organizing Resources

Council of Canadians supporters across the country are showing their support for public pharmacare and building the movement by putting up window signs in their homes and asking their neighbors to do the same, handing out flyers and collecting petitions outside pharmacies and at other locations in their communities, and meeting with their MPs.

Download printable campaign materials and other resources that can be useful to those of you doing this work.

News and Analysis:

Faites votre part pour soutenir notre travail

Le Conseil des Canadiens est une organisation populaire, non partisane et indépendante, financée presqu’entièrement par des dizaines de milliers de donateurs canadiens individuels. Nous n’acceptons pas d’argent des gouvernements ou des entreprises. En raison de son travail politique, le Conseil des Canadiens n’est pas un organisme caritatif enregistré et n’est pas en mesure d’émettre des reçus d’impôt pour activité de bienfaisance.

Faites un don et aidez-nous à créer un Canada meilleur et un monde plus juste.