Approcher la culture amérindienne

Phil Charbonneau
6 années ago

Il est question des Premières Nations beaucoup ces temps-ci dans l’actualité.

Connaissons-nous vraiment les autochtones vivant au Canada?  Malheureusement, et évidemment non.  Peu abordée dans les manuels scolaires, à part les quelques affrontements et alliances avec les Européens venus en Amérique, l’histoire autochtone est d’une ample richesse. 

Comment l’approcher?  Comment apprendre à connaître nos voisins?

Une des manières d’en savoir sur eux, et donc un peu sur nous, est d’écouter et de lire ce qu’en disent les gens d’ailleurs.  Leurs regards et reculs peuvent nous aider à appréhender ce monde différent et complexe qu’est le monde autochtone qui nous entoure.

L’excellente émission de France Culture « Tout un Monde » est une merveilleuse approche aux nombreuses cultures présentes sur la planète.

L’an passé elle a produit une excellente série intitulée « Passage Intérieur » en allant visiter les Amérindiens de la côte Ouest américaine.

La première émission traite de la culture et du potlatch en particulier. La deuxième nous présente les Haïdas.  La troisième effectue un séjour en Alaska et où le tourisme est en effervescence.  La quatrième poursuit la route vers les Îles Aléoutiennes.

On y apprend les craintes de ces nations qui ont vécu de la terre et de la mer pendant des millénaires.  La question des pipelines, spécialement celui de Northern Gateway, est abordée de plusieurs angles. Le temps prend son temps et tranquillement, on s’inspire d’une autre culture.

Cette année, une série de trois émissions nommée « Les Mondes amérindiens » a été produite.

En premier lieu, on discute du point de vue des Indiens, l'arrivée des Jésuites parmi les Hurons au XVIIè Siècle.  Ensuite, c’est de résistance face à la colonisation et aux spoliations qu’on parle.  C’est l’auteur de Vancouver John Vaillant qui clôt la série en venant discuter de son dernier roman « L’arbre d’Or ».

Deux séries qui nous invitent, au minimum, à en savoir plus.