Children to Trudeau: End Drinking Water Advisories on First Nations!
Eagleclaw Thom

Message des enfants à Justin Trudeau : mettez un terme aux avis sur la qualité de l’eau potable émis sur les réserves des Premières Nations !

Mark Calzavara
Vendredi 29 octobre 2021 - 16:18

Plus de 1 600 élèves d'écoles primaires de partout au Canada ont préparé des messages « Opération goutte d'eau » à l’intention du Premier ministre Trudeau. Ce sont des notes manuscrites et des dessins lui demandant de mettre enfin un terme aux avis sur la qualité de l'eau potable émis sur les réserves des Premières Nations.

Les messages sont percutants, francs et émouvants. Et, le 27 octobre, nous les avons tous livrés sur la Colline du Parlement.

Avec l'aide de certains des jeunes élèves qui en sont les auteurs, nous avons exposés des centaines de « Gouttes d'eau » colorées sur la clôture entourant la Chambre des communes. Puis, nous avons remis une boîte contenant tous les messages au bureau du Premier ministre, juste en face.

Après avoir négligé pendant des décennies la qualité déplorable de l'eau potable sur les réserves des Premières Nations, le gouvernement fédéral a récemment fait quelques progrès dans ce domaine, mais uniquement grâce à la pression constante de la société civile. Les messages de ces enfants contribueront à maintenir la pression sur le gouvernement Trudeau pour qu'il résolve les plus de 30 avis sur la qualité de l'eau potable qui subsistent.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent et qui, depuis des années, nous aident à défendre le droit des Premières Nations à la souveraineté, aux ressources et aux outils dont elles ont besoin pour garantir à leurs communautés l’accès à l'eau potable sur les réserves.

Voir plus d’images de l’événement ici.