La section de London remet à la ville de London (Ontario) un certificat « Communautés bleues »
Daryl Newcombe / CTV News

Présentation des nouvelles Communautés bleues

Mark Calzavara
Mercredi 4 août 2021 - 14:50

Nous félicitons les dix nouvelles communautés qui ont été officiellement reconnues comme des Communautés bleues en 2021, dont sept au Québec que nous devons à Eau Secours et ses bénévoles.

Nous sommes encouragés par le nombre croissant de communautés, d’écoles, de groupes confessionnels et d’autres types de collectivités qui ont adopté des principes qui reconnaissent l’eau comme un bien commun, un bien partagé par tous et dont nous sommes tous responsables. Ce mouvement en plein essor est une force positive face à la pression constante exercée par les grandes entreprises soucieuses de privatiser les infrastructures et de commercialiser les ressources d’eau.

Le projet Communautés bleues encourage les municipalités à se doter d’un cadre reconnaissant l’eau comme un bien commun en adoptant des résolutions afin de :

  • reconnaître le droit à l’eau et aux services d’assainissement.
  • bannir ou éliminer progressivement la vente d’eau embouteillée dans les établissements municipaux et lors des activités municipales.
  • promouvoir les services d’eau et d’eaux usées financés, détenus et exploités par les gouvernements.

Votre communauté soutient-elle les principes des Communautés bleues?

Le Conseil des Canadiens continue de mobiliser ses partisans à l’échelle locale et nationale. Envisagez de vous porter bénévole auprès de votre section locale pour faire de votre communauté une Communauté bleue et familiarisez-vous avec le Projet Communautés bleues.