Pétition : Soutenir nos personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite

À : la ministre de la Santé, Patty Hajdu, et la ministre des Aînés, Deb Schulte

Des décennies de réductions de financement, de privatisation et d’affaiblissement des réglementations ont rendu vulnérables les personnes âgées qui vivent dans des maisons de retraite qui offrent des services d’assistance à long terme, et les personnes qui y travaillent. Les maisons de retraite ont été associées à l'écrasante majorité des décès liés à la COVID-19 au Canada et l’on s’attend malheureusement à ce que ce nombre augmente.

J'appelle le gouvernement fédéral à agir de toute urgence pour que toutes les personnes âgées reçoivent les soins dont elles ont besoin :

  • En collaborant avec les provinces pour mettre tous les foyers de soins de longue durée dans le domaine public conformément à la Loi canadienne sur la santé.
  • En mettant en place une stratégie coordonnée en matière de soins aux personnes âgées dans toutes les provinces et tous les territoires qui instituera des protections pour les aînés dans ces établissements.
  • En veillant à ce que tous les travailleurs des maisons de retraite disposent de tout le soutien, des outils et de l’équipement de protection individuelle dont ils ont besoin pour fournir des soins en toute sécurité.

Les personnes sont toujours plus importantes que les profits. La prise en charge des aînés et de leurs aidants est un élément essentiel de notre système de soins de santé qui nécessite une surveillance et un financement publics solides. Nous pouvons nous permettre de mieux les traiter.

Signé,