fbpx
Aller au contenu
Protéger les orignaux

Dites au Premier ministre François Legault de protéger les orignaux de la réserve faunique La Vérendrye

La population d’orignaux de la réserve faunique La Vérendrye a atteint un état critique. Les Anishnabe comptent sur l’orignal depuis des millénaires pour se nourrir sainement, se vêtir, et leurs cérémoniaux. Le déclin de la population d’orignaux de la réserve constitue donc à la fois une crise de la biodiversité et une menace au mode de vie Anishnabe.

Le Comité Anishnabe de l’orignal revendique les droits des Anishnabe vivant sur leurs territoires familiaux traditionnels dans la réserve faunique La Vérendrye et aux alentours. L’été dernier, le comité a réalisé l’étude la plus en profondeur à ce jour sur les populations d’orignaux dans la région. Celle-ci montre que le nombre d’orignaux a diminué plus rapidement que jamais au cours de la dernière décennie et que les principales causes de ce déclin sont la chasse récréative, l’exploitation forestière et les changements climatiques.

Le gouvernement du Québec et l’industrie exploitent les ressources de la région aux dépens des orignaux et des Anishnabe. La continuation de l’exploitation forestière et de la chasse sportive constitue une violation du territoire, du bien-être des espèces et des droits Anishnabe soutenus par la Déclaration des Nations unies sur les droits des Peuples Autochtones. Nous devons agir maintenant pour protéger l’orignal de la réserve faunique La Vérendrye et les droits des Anishnabe.

Joignez-vous à nous pour demander au premier ministre François Legault de respecter les droits des Anishnabe et de protéger l’orignal qui subvient à leurs besoins depuis des millénaires. Cela comprend la mise en œuvre des recommandations issues du rapport du Comité Anishnabe de l’orignal, y compris le prolongement du moratoire actuel sur la chasse sportive, l’arrêt immédiat de toute exploitation forestière, ainsi que l’adoption d’un plan de gestion de l’orignal qui respecte l’autonomie des Anishnabe et qui intègre leurs savoirs traditionnels.

Étiquettes: