Nous nous engageons à protéger l’eau

L'eau est un droit de la personne et un bien public qui doit être partagé, protégé, géré avec soin et dont tous ceux qui vivent autour peuvent profiter. Elle ne doit pas être une source de profit. L'aggravation de la crise climatique, les menaces de sécheresse, la pollution et la surexploitation signifient que nous devons faire preuve de plus de vigilance et de fermeté dans notre lutte pour protéger l'eau pour nos communautés et pour les générations futures.

Nestlé a prélevé des milliards de litres d'eau pure, propre et vitale dans les aquifères souterrains du Canada et les a vendues pour réaliser d'énormes profits. Pendant ce temps, les communautés sont confrontées à de graves sécheresses, à une diminution de l'approvisionnement en eau pour les usages communautaires et des bouteilles en plastique qui encombrent nos sites d’enfouissement et nos cours d'eau. Le départ de Nestlé du Canada est le résultat direct de communautés se rassemblant pour dire « non » à ses prises d’eau.

Mais, ce n’est pas terminé. Bien que Nestlé Waters ait renoncé à son marché canadien, elle vend ses installations et ses puits à Ice River Springs, une autre grande société de prise d'eau. La lutte contre la prise d’eau à des fins lucratives par les entreprises n’est pas terminée. Avec votre aide, nous prendrons appui sur l'opposition populaire à Nestlé pour résister à Ice River Springs. Nous repousserons tous les efforts de marchandisation de l'eau à des fins lucratives. Nous exigerons la mise en place de meilleures réglementations et nous soutiendrons les efforts des communautés à travers le Canada pour protéger l'eau.

Que nous combattions Nestlé, Ice River Springs ou toute autre entreprise, l’outil le plus puissant contre la marchandisation de l’eau est un réseau informé et organisé de personnes engagées dans la sauvegarde de l’eau en tant que bien public et commun.

Oui ! Je m'engage à toujours protéger l'eau et à dire « non » à l'eau embouteillée :