En finir avec les négociations commerciales en coulisse

Cette année, vous avez convenu d’une simple modification réglementaire visant à créer un nouveau processus en ce qui concerne les accords commerciaux au Canada.

Le gouvernement a accepté de consulter le Parlement sur ses objectifs de négociation et de mettre sur pied un comité parlementaire pour garantir la participation des Canadiens aux accords commerciaux. La proposition exigeait également que le gouvernement soumette une analyse économique de tout accord futur. Les futurs accords commerciaux seraient fondés sur une analyse économique et sociale rigoureuse et indépendante, et non sur des vœux pieux.

Toutes les parties ont accepté ces exigences. Mais, les modifications réglementaires n'ont pas été mises en œuvre.

Le Canada dispose présentement de l'un des processus commerciaux les moins transparents du G7. Il faut que cela change. Grâce à un processus ouvert et transparent avec une participation publique totale, les accords commerciaux pourraient être à l’œuvre pour les gens, et pas seulement pour les entreprises. Un processus transparent est également essentiel à notre démocratie.

Je vous invite à mettre à exécution les modifications réglementaires qui garantiraient que les accords commerciaux sont transparents, démocratiques et servent les intérêts des gens avant celui des entreprises. Je vous demande de soumettre ces changements au Parlement.

Je vous prie d’agréer mes sentiments les meilleurs,